Une épice pleine de vertus

Le safran est une épice issue de la fleur du crocus sativus. Sa récolte se fait principalement à la main et consiste à détacher les trois stigmates rouges présents sur chaque fleurs (émondage) et à ensuite les laisser sécher. La floraison a lieu une fois dans l’année au mois d’octobre du fait d’une végétation inversée.

Cultivé depuis des millénaires, il est connu pour ces nombreuses vertus et son fort pouvoir colorant. C’est aussi un puissant exhausteur de goût qui a la particularité de rehausser les saveurs des mets auxquels il est associé.

Sur le plan médicinal, il agit directement sur le système nerveux grâce à ses propriétés antidépressives et permet d’améliorer les performances cognitives tout en luttant contre le stress.

Grâce à sa forte concentration en caroténoïdes, il agit aussi comme un antioxydant naturel.

Choix d’un safran de qualité

La qualité d’un safran dépend à la fois du terroir (qualité intrinsèque du sol) et de la gestion de la safranière. Notre méthode s’assimile à de la permaculture car nous n’utilisons aucun traitement chimique.

L’élément prépondérant est le savoir-faire de la récolte. Nous prenons soin que la récolte soit réalisée manuellement et traitée le jour même du fait de la détérioration rapide des fleurs.

Vous reconnaîtrez un bon safran à la couleur rouge foncé et son odeur puissante et aromatique. C’est pourquoi nous le vendons entier sous forme de filaments dans des flacons en verts afin qu’il conserve toutes ses propriétés. Sur demande, nous pouvons également le fournir sous forme de poudre.

Venez découvrir nos Produits safranés!

Les étapes

Bernard Fayet - 03220 Trezelles - 06 67 69 57 22